Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Still Vauriens
Still Vauriens
Publicité
Still Vauriens
28 mars 2009

Mon p'tit chou!

Samedi matin pluvieux, neige sur les sommets.
Pour éclaircir tout ça, fournée de petits choux roses à la crème.

Et un petit morceau pour accompagner la dégustation! Un!
Je m'améliore en édition, donc désormais par ici, les post seront à lire en chanson.

choux_1

choux_2

Voilà la recette pour une vingtaine de petits choux.

Préparer la pâte à choux:
- 125g de farine, 1/4 L d'eau, 70g de beurre, 3 œufs
- Faire frémir l'eau et le beurre dans une casserole. Hors du feu ajouter d'un coup la farine. Avec une cuillère en bois, tourner sur feu très doux jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Éteindre le feu et ajouter un œuf, remuer énergiquement jusqu'à ce que la pâte redevienne homogène. Incorporé de la même les autres œufs un à un. On obtient une pâte collante et assez épaisse.
Sur une plaque et à l'aide de petites cuillères former de petits tas de pâte assez espacés (la pâte gonfle en cuissant). Cuire au four une vingtaine de minute à 180°C.

Faire la crème pâtissière:
- 1/2L de lait, 4 œufs, 150g de sucre, 30g de farine, une gousse de vanille.
- Fendre la gousse de vanille en deux et la plonger dans le lait. Mettre à bouillir dans une casserole.
Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs. Incorporer la farine, puis le lait bouillant.
Re-transvaser le mélange dans la casserole, laisser cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à épaississement de la crème.

Une fois que les choux sont cuits et refroidis, faire un petit trou par dessous. Et à l'aide d'une poche à douille, remplir les choux de crème.
Pour le glaçage rose, mélanger deux cuillères à soupe de sucre glace avec quelques gouttes d'eau, une noix de beurre et du colorant alimentaire rouge, mélanger et rajouter du sucre glace si le mélange est trop coulant. On doit obtenir un glaçage onctueux qui durcira après quelques minutes au réfrigérateur.
J'ai parsemé mes choux de perles de sucre comme on le fait sur les chouquettes.
Au passage pour des chouquettes, c'est la même recette de pâte à choux avec 50g de sucre incoporé à la préparation et sans les garnitures crème/glaçage.

choux_4

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Connaissais pas ce groupe, pas mal du tout :)
L
Merci pour la recette!
H
Shrek? Ah ben je ne savais pas. C'est moi l'inculte.<br /> Le glaçage c'est du sucre glace avec de l'eau et du colorant alimentaire.<br /> <br /> Les autres > peut être que vous y goûterez si on refait un pique-nique au printemps...
E
ohh mais c'est la chanson de shrek!!<br /> ui je sais je suis une inculte...
E
heu c'est quoi ce glaçage bizarre? lol<br /> je faits jamais de choux, parcequ'une fois emplis ça en fait bcp trop pour moi toute seule!
Publicité